Présentation

Présentation

L’union fait la force. C’est en s’inspirant de cet adage qu’İhsan Yarsuvat a décidé, il y a 80 ans, de réunir au sein d’une même unité, un groupe d’avocats. Il a ainsi dressé l’ébauche de ce qui allait devenir l’un des cabinets les plus respectés de Turquie : le Cabinet Juridique Yarsuvat.

Né à Ceyhan en 1908, İhsan Yarsuvat a plus tard déménagé à Istanbul avec sa famille. C’est dans cette ville qu’il a poursuivi la quasi-totalité de ces études, d’abord au Lycée de l’Istiklal puis à la Faculté de Droit d’Istanbul. Suite à l’obtention de son diplôme İhsan Yarsuvat s’est rapidement distingué par une ascension remarquable. D’abord nommé à la magistrature de Manavgat, il intègre ensuite celle de Saray pour finalement prendre place aux Assises d’Ödemiş et d’İstanbul. Attitré quelques années plus tard Procureur Adjoint de la République il a occupé alors la fonction de Procureur au Tribunal de Première Instance et au Tribunal Correctionnel d’Istanbul.

C’est après sa démission en 1941 que le Cabinet Juridique Yarsuvat a pu prendre son essor. Sa force vient alors de sa composition: il regroupe en son sein professeurs d’université, juristes, ainsi que d’anciens juges et procureur retraités, comme İhsan Yarsuvat.

En 1952, le naufrage du sous-marin Dumlupınar dans le Détroit des Dardanelles, suite à une collision avec un navire de commerce Suédois, permit au jeune cabinet de faire ses preuves. En effet, İhsan Yarsuvat assura la défense du capitaine suédois, Oscar Loranzon, coupable tout désigné pour beaucoup. İhsan Yarsuvat fut alors à l’origine d’un tournant dans l’histoire du droit Turc en introduisant dans son pays le principe de la présomption d’innocence. En 1964 İhsan Yarsuvat a été élu au Conseil Municipal d’Istanbul dont il occupa la Vice-Présidence pendant deux trimestres. En 1967 il fut, le temps d’une année, président régional du parti politique ‘Adalet Partisi’ (Le Parti de la Justice).

İhsan Yarsuvat est décèdé le 8 Mars 1981.

Au cours de sa vie, İhsan Yarsuvat s’est également marié. Avec sa femme Nimet, juriste elle aussi, ils ont eu quatre fils, Erdem, Duygun, Hüseyin et Ali. Cependant, seul deux d’entre eux, Duygun et Hüseyin, ont vécu pour hériter du cabinet de leur père.
Ils ont su respecter le testament, et la philosophie, de ce dernier.

La présidence, quant à elle, est assurée par Maitre Alikonur Yarsuvat, fils du défunt, Maitre Hüseyin Derin Yarsuvat.

Cabinet Juridique Yarsuvat | Accueil | Présentation | Départements | Nous contacter

Halide Edip Adıvar Mahallesi, Darülaceze Caddesi, Akın Plaza, No: 3, Kat: 8, 34384 Şişli - İstanbul - Turquie

Tél: +90 (212) 325 00 00

Copyright © 2009 Cabinet Juridique Yarsuvat. Tous droits réservés.

Conformément à la législation actuellement en vigueur, toutes les informations fournies sur le présent site le sont à titre indicatif.
Par conséquent elles ne peuvent être confondues avec une publicité, une offre contractuelle de services, une opinion ou un conseil juridique et ne peuvent se substituer à la consultation d’un professionnel.

Ce site a été créé par zwanga.